Découvrir

Monolithes_de_L'Archipel_de_Mingan.jpg

La Côte-Nord,

C'est où ça?

La Côte-Nord est un territoire très vaste qui s'étend du fjord de Tadoussac jusqu'au frontières avec le Labrador plus au Nord-Est. Côte-Nord, c'est synonyme de nature vierge intouchée, de découverte, de beauté, de fraîcheur,  mais aussi avec des gens ou il fait bon vivre . 

 

Sur ce grand territoire, c'est plus précisément dans l'archipel de Mingan, au Nord de Havre-Saint-Pierre, que se trouve notre bétulais (forêt de bouleau).

 

L'archipel est un endroit magnifique pour ses îles et pour la faune et la flore qui y habite. Si vous souhaitez passer par la Côte-Nord, passez par l'archipel et voyez par vous même comme c'est beau. 

Le Bouleau

et les bienfaits

Les bienfaits de la consommation de la sève de bouleau sur l'homme n'a été que très peu étudié. Cependant, plusieurs communautés utilisent l'eau de bouleau afin d'accompagner certains soins. Attention, la sève de bouleau n'est pas un remplacement pour quelconque médicament, nous tenons à mettre cela au clair, mais elle possède tout de même certaines propriétés intéressantes. 

Parmi celles-ci on retrouve des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui proviennent directement de la Bétulose [3-(4-Hydroxyphenyl)-1- methylpropyl β-D-glucopyranoside] et de la Monotropitoside [2-[(6-O-β-DXylopyranosyl-β-D-glucopyranosyl)oxy]benzoic acid methyl ester], 2 composés organiques produits naturellement par le bouleau. Si vous voulez en lire plus, dirigez-vous ici!

AdobeStock_329487327_edited.jpg
DSC_1977.JPG

La récolte

et la fabrication

Le processus de fabrication du sirop est long et fastidieux. La même quantité d'entailles est nécessaire pour obtenir un l'équivalent en eau d'érable, cependant, 3x plus d'eau est nécessaire pour fabriquer la même quantité de sirop.

La récolte se fait présentement à la main, c'est=à-dire, avec des tubulures, recueillie dans des barils que nous transportons. Ensuite, l'eau est réduite dans une machine à osmose inversée qui s'occupe d'augmenter la concentration de sucre dans la sève. L'eau restante est bouillie et ce qui en reste est du sirop. Les concentrations de sucre et la température d'ébulition sont minutieusement contrôlés afin d'obtenir une rigueur sur la qualité finale du produit: un sirop pâle aux arômes boisés, le seul en son genre.

Le processus de fabrication est toujours en cours de raffinement. Lorsque ce processus sera établit, nous en expliquerons les détails avec des photos qui illustrent la fabrication du sirop de bouleau.

Galerie Photo